Le gouvernement en opération séduction auprès de l’UPA : Emploi sans charge dans les TPE.

Publié le par Bani Ramzi

Le 3 février 2009, Christine LAGARDE, Patrick DEVEDJIAN et Laurent WAUQUIEZ ont signé un "Edito" publié sur le portail "Entreprise" du gouvernement. Le titre de l’Editorial est : « Avec trois millions d’embauches par an, nos entreprises de moins de dix salariés sont une composante essentielle du dynamisme de l’emploi en France ». Dans cette opération de Com en période de crise économique et de contestations sociales, il y a lieu à noter que la mesure retenue est déjà en vigueur. Il s’agit des emplois sans charge dans les TPE.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, et le ministre en charge de la Relance, Patrick Devedjian, sont allés – en ce début de semaine – promouvoir la mesure auprès de l’Union Professionnelle Artisanale - UPA. L’UPA avec ses 920.000 entreprises et ses 2,5 millions de salariés, voit ainsi 95% de ses entreprises concernées par cette mesure d’emploi sans charge dans les TPE. En effet, cette mesure – rappelons-le temporaire – est destinée aux entreprises ayant moins de 10 salariés au 30 novembre 2008.

L'opération de séduction du Gouvernement auprès de l'UPA à propos de l'emploi sans charge dans les TPE est d'ailleurs plus explicité dans le site d' emploi senior.

Les bénéficiaires des emplois sans charge dans les TPE sont les personnes embauchées après le 04 décembre 2008, signataires de CDD de plus d’un mois ou encore d’une transformation de CDD et CDI. L’aide qui représente 14% du salaire brut au niveau SMIC, fond dégressivement jusqu’à atteindre le seuil de 1,6 le SMIC.

Cette mesure devra booster le marché de l'emploi et servir le tissu économique des TPE. En ce sens et selon les prévisions du gouvernement, cette mesure permettra d’ici la fin de l’année 2009, date limite pour en bénéficier, la création de 50 à 100 mille nouvelles embauches. Un chiffre qui ne contrebalance même pas les dégâts causés par la crise économique actuelle sur les deux mois de novembre et décembre 2008. Rappelons que la fin de l’année 2008 a enregistré plus de 110 mille nouvelles entrées dans les listes des demandeurs d’emploi de catégorie 1 auprès du pôle emploi.

Ramzi BANI

 

Commenter cet article